Je m’appelle Nathalie Jouat, j’ai 29 ans. Je suis rédactrice et auteur sur des thématiques liées à l’écologie, au développement durable, à la parentalité, aux médecines alternatives et à l’autonomie sous toutes ses formes.

Mon deuxième livre est également un guide, sur le sujet de l’accouchement à domicile : livre-aad.fr

Je suis maman d’une petite fille née en 2011, je vis avec ma famille dans le Périgord Noir, où j’organise ma vie autour de la simplicité volontaire et de l’ouverture d’esprit.

Ce livre est la conclusion d’un projet d’un an et demi que j’ai réalisé en avec Nicolas, le père de ma fille. Ce voyage a eu lieu de mars 2009 à aout 2010. Nous avons fait du wwoofing en France, au Canada, en Nouvelle-Zélande et au Japon, partageant la vie de presque 20 familles, rencontrant des dizaines d’autres au passage.

Je suis originaire du sud-est de la France, j’ai vécu à l’étranger quelques temps avant de m’installer 3 ans à Paris pour travailler dans une grande entreprise de communication. Puis, j’ai tout plaqué avec ce projet de voyage et quelques économies en poche. De retour en France, j’ai repris une activité professionnelle de « community manager » et de chef de projet, avant d’arrêter pour me consacrer à l’écriture pour des magazines, pour ce livre et surtout pour élever ma petite fille.

Mon voyage s’est articulé autour de 3 thématiques : l’éco-construction, les énergies renouvelables et la permaculture.

C’est aussi cela le wwoofing : des activités diverses, de nouvelles passions à découvrir ou des connaissances que l’on peut approfondir auprès d’amateurs expérimentés et passionnés… Quelle autre activité aurait pu nous introduire à toutes ces connaissances en si peu de temps ? Les stages sont trop chers, les études sont trop longues, les weekend sont trop courts …

Et vous, quelle sera votre raison de vous lancer dans le wwoofing ?

Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez. Je serai très heureuse de répondre à vos questions ou vous aider à organiser un voyage comme le mien.

27 Responses so far.

  1. GUIART FABIEN dit :

    bravo nath tu concrétises beaucoup de choses
    salut à Nico ;)

  2. Fenec dit :

    Coucou Nath,
    Heureux de vous lire et de voir que vous réussissez avec Brio, les projets que vous entreprenez et qui vous tiennent à cœur.
    Continuez a vous faire plaisir, c’est que du bonheur ;)

  3. july dit :

    j’aime j’aime j’aime :)

  4. Elsa dit :

    Bonjour Nathalie,

    Je suis journaliste et je souhaite réaliser un magazine sur le WWOOFing, trop peu connu en France. Je cherche des témoignages parlants et vivants. Votre expérience à ton mari et à toi illustre parfaitement l’image que je souhaite rendre au WWOOFing. Accepterais-tu qu’on prenne contact pour en discuter?

    Je te remercie d’avance et toutes mes félicitations pour votre nouveau projet. ;)

    • Bonjour, je fais des échanges de services depuis plus de 50 ans !!! eh oui, j’en ai 70. Partage d’appartement et co-location bien avant que ce soit à la mode … etc et depuis que je suis veuve et officiellement en « retraite », j’ai décidé de parcourir l’Europe et de passer au moins TROIS mois dans chaque pays d’Europe de l’Ouest. Je me définis comme une « cyber mamie au pair ». Et j’ai trouvé des « missions » de un à 3 mois : Pays Bas, Allemagne, Espagne, même France et cette année, je me « spécialise » sur le Portugal où j’ai passé 4 semaines à Noel. Ce pays a un fort potentiel et n’est pas pollué. Je pense faire un tour du monde l’hiver prochain et cherche une personne pour venir avec moi.

      • BEYER dit :

        Bonjour Brigitte, votre témoignage m’intéresse. J’ai 55 ans et je vis seule depuis 2 ans et demi. J’ai pensé au woofing pour me spécialiser en allemand, apprendre l’anglais et voir du pays. Auriez vous la gentillesse de me contacter ? j’aimerais discuter avec vous. Bravo, j’ai plaisir à lire votre témoignage. A bientôt, Anne-Marie

      • GARNIER M. Laure dit :

        Bonjour Brigitte, Je viens de lire ton témoignage, et c’est exactement ce que je voudrais faire. J’ai 58 ans, je suis infirmière, et je pensais qu’il était trop tard découvrir le monde de cette façon. Je vois,grâce à ton témoignage, que c’est possible…Peux-tu me dire comment trouver des « missions »? J’aimerais vraiment partage tes expériences, si tu veux bien me contacter. Un grand merci. A bientôt. Marie-Laure

  5. Elodie dit :

    Bonjour à vous 3,

    Je suis française et je vis en Nouvelle Zélande depuis octobre 2010, enfin nous voyageons, on a fait le tour de la NZ et partons dans un mois en Australie. Quand je vous lis je retrouve la même conception et la même philosophie de vie/du voyage que vous. Rien n’est plus enrichissant que le voyage ! Je trouve ton livre trépidant et vivant !! Congratulations !
    Je vous souhaite bonne continuation dans vos projets à 3

    Elodie

  6. Nathalie dit :

    Kia Ora Elodie,

    Merci beaucoup pour ton message ! Quelle chance de vivre en Nouvelle-Zélande :o ) C’est un magnifique pays où j’aurais bien moi aussi posé mes bagages. Mais c’est tellement loin de la France et de nos familles que nous avons pour l’instant décidé le retour en terre du fromage et du vin !

    Merci pour le livre, je suis très contente qu’il te plaise. En Nouvelle-Zélande il y a vraiment plein de coins super pour faire du wwoofing, même juste pour un weekend, aller se promener et découvrir un endroit en connaissant ses habitants c’est le top.

    Bonne continuation et un gros hug au pays des kiwis qui me manque tant !

  7. Greg dit :

    Un super livre, avec plein de bons conseils!!

    Et en plus de ça, disponible pour répondre aux questions ;)

    Bonne continuation

  8. Laurie dit :

    Bonjour,

    J’ai lu votre livre et je l’ai adoré. Mon compagnon et moi avons pour projet de partir un an en Nouvelle Zélande et le Wwoofing me parait un bon moyen pour connaitre la culture et s’améliorer en anglais. Dans votre livre vous nous faites part qu’avant de partir vous avez réussi à obtenir des bourses grâce à divers moyens (région, sponsor…) et j’aurai voulu savoir comment vous avez fait exactement? Vous vous êtes tournés vers quels organismes? Quels sponsors ? Etc.
    Merci pour tous vos conseils.
    Bonne continuation

  9. Nathalie dit :

    Bonjour !

    Merci pour les messages de soutien :o )

    Oui nous avons eu 3 bourses : Une de la ville de Puteaux où nous habitions, une de la région et une de « Defi jeune ». Pour avoir ces bourses, nous avons fait un dossier, très détaillé, avec la description de notre projet, nos objectifs, l’historique et les suites probables etc … Nous avions aussi fait un budget très détaillé, un échéancier et nous avions prévu de travailler pendant le voyage pour le financer (nous avons écrit des articles pour des magazines et des sites internet, nous avons fait quelques sites internet à des gens pendant le voyage). Bref, nous avons montré que c’était un projet construit, sérieux et viable, un peu comme quand on lance une boîte ;o)

    Nous avons postulé à une petite dizaine de concours et bourses et nous en avons eu 3, on était assez contents de nous, sachant qu’on en a loupé à 3 jours près une énorme de plus de 5000 euros !! Pour faire un peu de patriotisme, nous avons de la chance en France quand même, car les initiatives bien ficelées des jeunes sont vraiment aidées et encouragées. Il ne faut pas hésiter à demander des aides, si elles sont dispos elles sont là pour ça ;o)

    Pour le sponsort, nous avons eu la chance d’être sponso par Veolia Environnement, car j’ai travaillé 3 ans pour un projet annexe de cette entreprise et comme nous avions de très bonnes relations, nous avons pu monter quelque chose ensemble. C’était vraiment du sponsoring, pas du mécénat, puisque nous avons fait des travaux pour eux en échange de l’argent reçu. Vous pouvez contacter des entreprises qui sont susceptibles d’être intéressées par votre aventure et tenter votre chance. Nous avons eu aussi une aide du Crédit Agricole et d’autres gens qui ont aimé notre projet nous ont fait des dons, nous les en remercions car c’est grâce à eux que nous avons fait ce super projet.

    je vous souhaite de trouver des bourses, n’hésitez pas si vous avez besoin d’autres conseils. Vous allez adorer la nouvelle-zélande, attention vous n’allez peut-être pas avoir envie de revenir ;o) A bientôt !

  10. Mat dit :

    Bonjour à vous 2.. euh 3 !

    Très beau retour de vie, cela me rappelle beaucoup de choses…
    Je serai au Québec le mois prochain et cherche des lieux où, ce qui à l’air de nous intéresser respectivement, est le leitmotiv (permaculture, éco construction, agro-écologie…)

    Auriez vous quelques contacts là bas ? Je voudrais aller sur deux sites différents vu je n’est pas beaucoup de temps (5 semaines)

    Au plaisir de vous lire

    M.

    • Nathalie dit :

      Bonjour Mat,

      Nous y étions il y a maintenant 3 ans et nous n’avons fait qu’un seul hôte à cet endroit du Canada, je ne sais pas s’ils reçoivent toujours des wwoofers … je ne peux pas trop vous donner des adresses, parce qu’en plus c’est quand même contraire à l’esprit du wwoofing. Pour trouver des hôtes vous devriez passer par l’association qui s’occupe de cela là bas, leur site wwoof.ca

      Les hôtes payent une cotisation pour apparaître dans le livret que les wwoofers consultent en payant eux aussi une cotisation, pour trouver un endroit où aller. Vous aurez pleins d’adresses avec le détail des activités à faire chez chacun d’eux. La cotisation n’est pas très chère et c’est par ce biais que le système peut continuer d’exister :o )

      Vous allez passer de super moments, le Quebec, c’est très chouette !!!

      Bon voyage et si vous avez besoin de conseils sur le wwoofing, n’hésitez pas à consulter mon livre ;o)

      A bientôt !
      Nathalie

  11. Tristan dit :

    Bonjour,

    Je viens d’obtenir mon C.A.P.A Travaux Paysagers, et m’intéressant au WWOOFING, j’ai vraiment hâte de faire mon achat concernant votre livre, j’ai pu déjà lire tous votre site, et maintenant, je souhaite lire tous votre livre, que j’ai hâte d’acheté en ce jour !

    Tristan

  12. Louise dit :

    Bonjour!!!! J’ai vu votre ´message important´ . J’ai justement fait du wwoofing en Bolivie si je peux vous aider faites moi signe ;)

  13. Romain dit :

    Bonjour,
    Votre expérience a eu l’air d’être vraiment sympa :)
    J’ai vu que vous aviez fixé comme un des thèmes de votre voyage les énergies renouvelables.
    Je travail actuellement dans ce domaine et envisage de partir en argentine pour un « working holiday » d’ici l’année prochaine.
    Je serais très curieux d’en savoir un peu plus sur votre expérience de « wwofing renouvelable ».
    Merci bcp et bonne chance ;)

  14. Celena240 dit :

    Hello Nath,
    Je trouve super les projets que vous avez mis en place et les réussites qui ont suivies. les aides financières, les nouveaux projets et les nouvelles aventures vécues dans le cadre du Wwoofing.

    Je trouve l’idée du concept Wwoofing super et ouvert aux personnes qui n’on pas trop les moyens. En plus du coup faire un voyage et avoir peur de se retrouver tt seul n’est plus qu’une lointain souvenir.

    Je suis une « jeune » femme de 32 ans et je rêve de partir pour rencontrer de nouvelles personnes et vivre de nouvelles expériences. Dans la régions ou je suis, je n’y trouve plus trop ma place et recherche une nouvelle énergie dans ma vie, un nouveau départ, un nouveau regard, de nouvelles rencontres et part la même une idée de nouveau projet…Peu^-être que la distance me permettra, également, de prendre de la distance de ma situation actuelle.

    Je me réjouis de pouvoir partager quelques courriels avec vous/toi, d’échanger qlqs idées et de partager des moments fort de tes voyages.

    Amicalement Celena240

  15. céline & antoine dit :

    Bonjour Nathalie,

    Nous venons de devenir membre du Woofing Népal dans l’objectif de partir très bientôt. Sur leur site, il est indiquer qu’il est TRES bienvenu d’offrir à nos hôtes de 1 à 2 dollar par jour, en plus du travail effectué. Nous n’avions pas connaissance de cette information et notre objectif était aussi de faire un voyage « économique »… As-tu rencontré des pays où il fallait également donner de l’argent à tes hôtes ? Cela te semble t’il normal ?

    Merci beaucoup de ta réponse.

    Bonne journée,
    Céline

  16. Laurent dit :

    Bonjour Nathalie.
    J’ai pris connaissance de ton site web par mes multiples recherches sur Google.

    Je viens de perdre mon travail mais c’est pour moi l’occasion idéale de partir vu que je dois rendre mon logement en août (fin du bail). J’aimerais prendre du temps pour moi, acquérir de l’expérience afin de viser l’autonomie alimentaire avec un jardin.

    Je voulais connaître les fermes où tu es allée (en liste) si c’est possible:) les noms, ce que tu conseilles pour pratiquer la permaculture.
    Merci beaucoup

  17. vanessa derycker dit :

    Nathalie, bonjour,

    Que beau parcours tu as là!

    Pour ma part, après de longs mois de réflexion, j’ai rendu ma démission dans l’entreprise dans laquelle je travaille depuis 9 ans et je termine fin octobre. L’objectif est d’aller vers d’autres horizons, géographiques, culturels et humains. Je découvre donc le Wwoofing qui semble être une bonne solution pour moi.Le but serait de partir environ 6 mois. Mes regards se tournent vers le Chili.
    Aurais-tu des contacts là-bas? J’aimerais combiner avec une ferme qui travaille avec des chevaux ou les utilise au quotidien, car c’est mon domaine de prédilection! Peux-tu me conseiller ou connais-tu certaines fermes où me diriger?
    J’ai bien la liste WWOOFChile, mais toute information est bonne à prendre ;-)

    D’ici là de vous lire, bonne continuation à tous!
    Vanessa

    • Nathalie dit :

      Bonjour,
      Désolée je ne suis jamais allée au Chili, mais j’ai un copain là-bas. Si tu es toujours interessée, tu peux m’écrire (avec le lien à droite « écrire à l’auteur » et je te donnerai son contact par mail ;)

  18. MOTROT dit :

    Bonjour,

    Etudiants en journalisme nous réalisons une émission sur le voyage collaboratif.
    Nous consacrons une bonne partie au wwoofing et recherchons quelqu’un pour en parler (sur nos plateaux le samedi 12 après-midi à côté de Versailles dans les Yvelines.)

    Seriez-vous intéressé(e) ?

    Bonne journée,

    M.MOTROT

  19. BEYER dit :

    Bonjour Nathalie, Je découvre votre site et votre parcours. Bravo, quel beau témoignage et responsable. Je suis heureuse de lire vos réalisations. C’est magnifique !je viens d’envoyer un message à Brigitte car j’ai 55 ans et j’ai comme les jeunes, l’esprit de liberté, d’aventure et de découvertes. Votre témoignage me parle et me touche !!! je souhaite que toutes les jeunes femmes, et les jeunes mamans puissent s’épanouir comme votre modèle !!! Vous ne le savez pas mais cotre exemple est précieux. Continuez ! et peut-être avez-vous des ocnseils pour moi ? je suis seule depuis 2 ans et demi, mes enfants se débrouillent et je n’ai pas encore de petits enfants. Je n’ai pas de job, peu de moyens et je souhaite voyager,sous la forme de woofing . Merci de vos conseils;à bientôt, Anne-Marie, j’habite à LYON.

  20. Vincent dit :

    Bonjour Nathalie et bravo pour ce concept de voyage économique, solidaire et écologique, que je viens de découvrir grâce à un ami. Ce début de semaine, j’ai donc rempli (via wwoofer en ligne) le formulaire wwoof + paiement pour l’Angleterre (wwoof uk), et je souhaiterais connaître le délai d’attente avant de recevoir une réponse (numéro de membre wwoofer). Partir dans une semaine est-ce envisageable ? A très vite.

    • Nathalie dit :

      Bonjour,
      Je reçois souvent des messages de wwoofers qui ont des délais avant de recevoir des nouvelles de wwoof UK, mais ça s’est toujours bien terminé. Je suppose que maintenant vous avez des nouvelles d’eux ;) Bon voyage !


ATTENTION avant de poster un commentaire !
Consultez la Foire aux Questions pour voir si la réponse à votre question ne s'y trouve pas : http://wwoofguide.com/tag/faq-2/ Je ne suis pas l'associaiton Wwoof France, ce site est celui de mon livre "Wwoofing le guide".
Les annonces ne sont plus acceptées, si vous cherchez un endroit où faire du wwoofing ou que vous cherchez des wwoofers en FRANCE, vous devez vous rendre sur le site de l'association Wwoof France. Je suis désolée je ne peux plus accepter les annonces ici.
Si vous vous demandez COMMENT FAIRE DU WWOOFING en France ou ailleurs, j'ai écris un article sur le sujet ici : http://wwoofguide.com/a-propos-wwoofing/
Si vous avez une question, SVP regardez avant sur les articles du site si la réponse ne s'y trouve pas déjà. Regardez avant de poser votre question.
Je serai heureuse de vous aider et répondre à vos questions, mais je passe aussi beaucoup de temps à écrire les articles pour vous aider, donc lisez un peu le blog avant de poser une question, merci beaucoup !
Nathalie, auteur du blog

  • Achetez le livre \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
  • Ecrire à l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'auteur Nathalie Jouat Bonniot
  • A propos de Wwoof France
  • A propos du Wwoofing dans tous les pays du monde
  • Editeur Democratic Books
  • Le site de notre voyage de wwoofing autour du monde

Par La ferme du fays dans Le site de Wwoof France

Par alexandra dans Le site de Wwoof France

Par alexandra dans Le site de Wwoof France

Par alexandra dans Le site de Wwoof France

Par alexandra dans Le site de Wwoof France