Le livre «  Wwoofing, pour des vacances économiques, écologiques et solidaire » est un guide pratique. Il est publié aux éditions Yves Michel, un éditeur engagé qui propose un catalogue de livres de qualité.

Ce livre est destiné aux futurs wwoofers , aux futurs hôtes, aux personnes qui aiment voyager, à celles qui aiment lire des récits de voyage, bref à tout ceux qui cherchent à s’évader de manière originale, économique et écologique.

Pourquoi et comment ce livre ?

Je suis partie 18 mois faire le tour du monde en wwoofant aux quatre coins de la planète. Sur le site internet de mon voyage,  j’ai reçu des centaines de demandes de conseils, de retour d’expériences sur le wwoofing. Pourquoi ? Car il n’existe aucune source officielle qui regroupe tous les renseignements pour les wwoofer ou les hôtes ! Je me suis dit qu’il serait intéressant de partager cette expérience au travers d’un guide pratique et factuel, ponctué par des anecdotes issues de ma propre pratique du wwoofing. Je n’ai bien entendu pas la prétention de tout vous apprendre, seulement de vous aider à organiser votre voyage, comme j’aurais aimé que l’on m’aide au moment de mon départ.

Nathalie construit un pan de mur en cèdre/pin

Que contient ce livre ?

Vous y trouverez une grande introduction, qui présente le concept, le pourquoi du comment, le qui de où …

Qu’est-ce que le woofing ?
Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le wwoofing, de la genèse à l’organisation dans différents pays en passant par l’ambiance, les relations avec les hôtes, la confiance, la solidarité …

Le wwoofer entousiaste
Après un premier chapitre convainquant, le deuxième vous aidera à bien préparer votre ou vos séjours en tant que wwoofer. Quelles sont les démarches administratives, comment se préparer, comment choisir un hôte, comment organiser son voyage, remplir son sac. Mais aussi des questions illustrées d’exemples réels sur le déroulement du séjour.

L’hôte accueillant
Le troisième chapitre est consacré à l’hôte. Si vous êtes une personne ou une famille désireuse de recevoir des wwoofers, ce chapitre est fait pour vous ! Comment vous y prendre, à quoi vous attendre ? Que préparer pour recevoir les wwoofers, comment présenter votre annonce, préparer votre maison et l’espace de travail …

Le wwoofing en France et dans le monde
Le quatrième chapitre est dédié aux différentes situations qui peuvent se présenter pour le wwoofer : wwoofer en France, partir à l’étranger, en famille, en couple, seul … Le wwoofing est différent dans chaque pays, il est alors impossible de vous en faire une liste détaillée et exhaustive, mais vous en connaitrez un rayons après avoir lu les anecdotes issues des péripéties qui me sont arrivées pendant mes 18 mois de wwoofing à travers le monde avec Nicolas !

Les ressources et annexes
Elles sont pleines de renseignements importants et intéressants pour le wwoofer. La liste des pays avec leurs adresses internet, un lexique sur les mots un peu particuliers utilisés dans le livre, une bibliographie, une liste de sites sur le sujet … Bref, de quoi parfaire de manière quasi complète votre connaissance sur le sujet.

Le livre en est à sa seconde édition, il a déjà aidé de nombreux wwoofers à partir à l’aventure, alors pourquoi pas vous ?

25 Responses so far.

  1. Pierre Charpentier dit :

    De Québec comment puis-je me procurer ce livre ? Merci.

  2. Nathalie dit :

    Bonjour, je pense que vous pouvez vous le faire envoyer par le biais d’Amazon : http://www.amazon.fr/Wwoofing-guide-solidaires-%C3%A9conomiques-%C3%A9cologiques/dp/2361040301/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1340828952&sr=8-1

    Il faut voir s’ils font des livraisons ? Ou peut-être quelqu’un peut vous en envoyer un depuis la France ?

    • Pierrard Guy dit :

      On peut se procurer ce livre chez n’importe quel libraire… C’est cela aussi être solidaire et responsable. Pas besoin d’alimenter les sociétés visant au monopole.

      • Nathalie dit :

        Bonjour,
        Etre aimable aussi c’est possible. Je ne savais pas que mon livre était disponible chez n’importe quel libraire, car c’est un petit tirage, je suis ravie de le savoir mais cela aurait été plus agréable avec un message plus sympathique.

  3. Lou dit :

    Bonjour, quelle belle expérience cela a dû être.
    J’aimerai savoir pour un tour du monde en 18 ans quel était à peu près votre budget ?
    Quand on fait du wwoofing, les gens nous hébergent et nous nourissent gratuitement ? Impose t-il une contribution ou le simple fait d’aider de notre personne suffit-il ?
    Cette expérience nous permet-elle d’apprendre une nouvelle langue ?

    J’aimerai beaucoup tenter l’expérience

    Merci pour vos réponses
    L.

    • Nathalie dit :

      Bonjour,
      Nous avons dépensé à deux, pendant 15 mois, 23 000 euros. Mais il y a moyen de dépenser moins. Car nous avons été un peu bête et avons souvent pris des vols aller-simple car nous avons changé d’avis en cours de route … Avec un billet tour du monde (2300 euros en moyenne) et un peu moins de tourisme que nous avons fait, dans des pays pas trop chers comme l’australie, la nouvelle zélande et un peu l’asie du sud est, il y a moyen de faire un voyage d’un an avec 8000 euros je pense.
      Vous êtes hébergé et nourri en échange d’heures de travail. C’est le principe de base du wwoofing. Attention, c’est pas 20 minutes de vaiselle et un coup de balais :) C’est 4 à 6 heures de travail avec eux par jour.
      Oui, vous pouvez perfectionner vos bases dans une langue que vous maitrisez un minimum et avec un peu de boulot à côté. Je pense que pour l’anglais ou l’espagnol par exemple, c’est facile en lisant et en regardant la TV de faire des progrès rapidement, en plus du wwoof. Pour le Chinois ou l’Hindou … Je pense qu’on ne peut pas espérer apprendre les langues difficiles juste en wwoofant :) Vous voyez ce que je veux dire ?
      Bon voyaaaaaaaaaage

      Nathalie

  4. ANTRA dit :

    j ai 62 ans suis retraite je me debrouille en plusieurs langues . j aimerais tenter l experience du wwoofing que me conseillez vous

    • Nathalie dit :

      Bonjour Antra,
      Alors, je vous conseille d’aller dans un pays qui vous plait ! Pourquoi pas un pays où vous n’avez pas eu l’occasion d’aller encore ? Ou un pays où la culture vous attire particulièrement ? Car le wwoofing, c’est avant tout une aventure humaine, plus qu’un voyage. Vous allez vivre chez des locaux, partager leur maison, table, vie. Vous allez rencontrer leurs amis, vous balader avec eux, c’est vraiment chouette !
      Moi par exemple je suis allée au Japon et j’ai vécu avec des Japonais, je pense que j’ai vraiment connu le vrai japon et pas juste ce qu’on en voit de l’extérieur quand on s’y balade. La barrière de langue n’est pas un soucis, mais c’est bien si vous avez des notions dans la langue du pays où vous allez !
      J’ai écris un livre sur le sujet du wwoofing, qui s’adresse à tout le monde, en particulier à ceux qui veulment bien préparer leur voyage. J’ai compilé toutes les interrogations que je me suis posées, car je suis partie 18 mois et j’avais vraiment bien préparer mon projet avant de me lancer et je ne l’ai pas regretté ! Le livre était épuisé et va ressortir dans quelques semaines, il est en pré-commande ici : http://www.yvesmichel.org/product-page/livres-a-paraitre/wwoofing-le-guide
      Bon voyage !!
      Nathalie

  5. Leila dit :

    Bonjour, est ce que dans votre livre il y a toutes les adresses des gens qui peuvent nous accueillir?

    • Nathalie dit :

      Bonjour Leila,

      Non pas du tout :)

      Mon livre est un guide, comme un Lonely Planet sans les adresses. J’ai fais un voyage de 15 mois de wwoofing autour du monde et j’ai parfois eu quelques difficultés d’organisation. J’ai écris ce livre pour que les futurs wwoofers, ainsi que les hôtes, trouvent de bons conseils pour démarrer, préparer leur voyage, trouver des bourses, des financements, savoir quoi mettre dans le sac, comment trouver des hôtes, comment se déplacer en wwoofing ect …

      Mais pour les adresses, cela dépend du pays où vous voulez aller.

      Si vous voulez aller en Angleterre par exemple, il faut acheter une cotisation auprès de wwoof.uk (genre 15 euros) et là vous aurez l’adresse de toutes les personnes susceptibles de vous recevoir, en Angleterre uniquement. C’est une cotisation par pays, car toutes les associations sont indépendantes.

      Voilà ! Bon voyage !! N’hésitez pas à lire mon livre quand même ;) )
      nathalie

  6. Leila dit :

    Merci de votre reponse.
    J acheterais votre livre avec plaisir.
    Je sais qu il existe un guide (livre) avec toutes les adresses des hotes, le connaissez vous? Car je n arrive pas a le trouver.
    Bonne soiree.
    Leïla

    • Nathalie dit :

      Bonjour,

      C’est ce que je vous explique dans la seconde partie de mon message.

      Il n’existe pas de livre ou de guide avec toutes les adresses de tous les hôtes de tous les pays.

      C’est un livre d’adresse d’hôtes par pays.

      Vous voulez les adresses en France par exemple, il faut acheter le livre français sur le site de l’association wwoof Française : wwoof.fr

      Vous voulez les adresses en australie, vous prenez le livret des hôtes d’australie : wwoof.au

      A cette adresse, vous avez les contacts des associations de chaque pays, qui vendent le livret des adresses de leur pays (uniquement) : http://wwoofguide.com/le-site-de-wwoof-international/

      Est-ce que cela est plus clair pour vous ?
      Il faut donc d’abord que vous définissiez dans quel pays vous voulez faire du wwoof !

      Bon voyage ,

      Nathalie

  7. Florence dit :

    Bonjour,

    J’ai lu votre guide quasiment d’une traite tant il est intéressant et bien écrit!
    Mon projet est seulement pour 2015 mais j’aime bien prévoir …

    Il y a juste une question supplémentaire svp, bien que vous y répondiez en partie dans le guide : nous devons laver tout notre linge à la main? Vous laviez vos sous-vêtements sous la douche ce que je comprends mais également le gros linge?

    Merci encore pour tout ce que vous faites,

    Cordialement,

    Florence

    • Nathalie dit :

      Bonjour Florence,

      Merci beaucoup de votre message qui me fait vraiment très très plaisir !!

      Pour le linge, lorsque nous étions en wwoofing chez des gens, nous lavions tout notre linge (et les sous-vêtements aussi :) ) dans leur machine à laver. Ca fait partie du deal, tacitement, et je pense que les familles d’hôtes qui refusent de prêter leur machine sont rares et si elles existent, elles n’ont rien compris au wwoofing !

      Quand nous étions en auberges de jeunesse ou en vadrouille entre deux wwoof, nous lavions en effet nos sous-vêtements avec nous dans la douche pour les avoir toujours frais et propres, et pour le reste des vêtements, nous faisions particulièrement attention de ne pas trop les salir et quand ils étaient sales, nous allions au lavomatic. Il y a des lavomatic partout dans le monde, il faut prendre un bouquin et attendre que le linge se lave et sèche … C’est le meilleur moyen, le plus économique je pense !
      2015, oui, vous avez le temps, mais c’est aussi très bien de s’organiser à l’avance ! Faites comme vous le sentez et n’hésitez pas si vous avez d’uatres question.
      A bientôt
      Nathalie

  8. Florence dit :

    Bonjour,

    Je vois, alors ouf! J’avoue que cela me tracassait un peu… Effectivement je n’avais pas réalisé que c’est lors de ces ‘entre-wwoof’ que vous deviez vous débrouiller pour le linge …

    Votre livre, votre site redonnent espoir en l’avenir, que ce soit pour ceux qui perdent un emploi ou pour ceux qui n’ont pas bcq de moyens pour partir en vacances…

    A bientôt,

    Merci,

    Florence

  9. keziban dit :

    Bonjour,
    Nous sommes étudiantes en troisième année d’administration échange internationale nous avons pour objectif la création d’un site qui traite du woofing nous aurons quelque question a poser:
    Pourquoi avez choisi le woofing?
    Qu’est ce que le woofing vous a apporté?
    Quelles difficultés avez vous rencontré?

    Merci d’avance pour le temps que vous nous accorderez

  10. audrey dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir s il était possible de faire du wwoofing avec des enfants de 3,8 et 10 ans ? Que font ils pendant que nous aurons nos hôtes. Les grands peuvent donner un coup de main, mais la petite dernière?
    C est un projet qui nous attire mais est ce vraiment réaliste?
    Merci

  11. hugo dit :

    Bonjour,
    JE SUIS MINEUR J’AI 17ANS ET JE VOULAIS SAVOIR SI C42TAIT POSSIBLE DE FAIRE DU WOOFING 0 MON AGE ET OU ? ET AUSSI OU TROUVER LES FAMILLES QUI PROPOSE DES WOOFING merci d’avance

  12. hugo dit :

    bonjour, ou acheter le livre du woofing et est ce que vous en piblié un tous les ans?

    • Nathalie dit :

      Mon livre est disponible en librairie, mais si vous parlez du livret des hôtes, il faut le prendre auprès de l’association wwoofrance. Regardez sur leur site internet, bon voyage

  13. Melanie dit :

    Bonjour ,

    Je suis entrain de m’organiser pour pouvoir faire du wwoofing cette annee . Je me demandais combien de temps faut-il s’y prendre à l’avance pour pouvoir partîr ?
    Et je rêve d’aller visiter le Japon , mais seulement , je n’ai aucune notion de leur langue qui d’ailleurs me parais tres compliquée , ést ce Ducoup une mauvaise idée d’aller la bas ?

    Merci beaucoup !

    • Nathalie dit :

      Ohayo !
      Pour le Japon, j’y suis allée alors je peux vous renseigner :)
      Vous devriez vous y prendre au moins 1 à 2 mois en avance, car ce n’est pas toujours facile de trouver des hôtes, en tout cas de les faire s’enchainer correctement, car il y a assez peu d’hôtes dans ce pays (enfin, moi j’y suis allée il y a 7 ou 8 ans, peut-être c’est plus fourni maintenant).
      Pas de problème pour la langue, de toute façon, les Japonais parlent aussi mal anglais que les français ;) )
      Donc vous communiquerez avec des signes, des gestes et des sourirs. Les Japonais sont très gentils, timides mais si vous prenez la peine d’apprendre un peu de vocabulaire (merci, bonjour, au revoir) ils seront enchantés de vous aider si vous avez besoin de quelque chose. C’est une bonne idée d’aller la-bas, c’est magnifique et très très original.
      Vous pouvez voir l’expérience de mon voyage là bas en wwoofing sur le site de mon voyage : nature-construction.com
      Bon voyage !

  14. zvenigorodsky dit :

    Je souhaite recevoir le guide du wwoofing international.
    Merci de m’en indiquer la méthode


ATTENTION avant de poster un commentaire !
Consultez la Foire aux Questions pour voir si la réponse à votre question ne s'y trouve pas : http://wwoofguide.com/tag/faq-2/ Je ne suis pas l'associaiton Wwoof France, ce site est celui de mon livre "Wwoofing le guide".
Les annonces ne sont plus acceptées, si vous cherchez un endroit où faire du wwoofing ou que vous cherchez des wwoofers en FRANCE, vous devez vous rendre sur le site de l'association Wwoof France. Je suis désolée je ne peux plus accepter les annonces ici.
Si vous vous demandez COMMENT FAIRE DU WWOOFING en France ou ailleurs, j'ai écris un article sur le sujet ici : http://wwoofguide.com/a-propos-wwoofing/
Si vous avez une question, SVP regardez avant sur les articles du site si la réponse ne s'y trouve pas déjà. Regardez avant de poser votre question.
Je serai heureuse de vous aider et répondre à vos questions, mais je passe aussi beaucoup de temps à écrire les articles pour vous aider, donc lisez un peu le blog avant de poser une question, merci beaucoup !
Nathalie, auteur du blog

  • Achetez le livre \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
  • Ecrire à l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'auteur Nathalie Jouat Bonniot
  • A propos de Wwoof France
  • A propos du Wwoofing dans tous les pays du monde
  • Editeur Democratic Books
  • Le site de notre voyage de wwoofing autour du monde

Par La ferme du fays dans Le site de Wwoof France

Par alexandra dans Le site de Wwoof France

Par alexandra dans Le site de Wwoof France

Par alexandra dans Le site de Wwoof France

Par alexandra dans Le site de Wwoof France