Cette série d’articles a pour but d’aiguiller les lecteurs de ce site à trouver des réponses à leurs questions les plus fréquentes.

Si vous avez besoin de complément d’information sur la question que nous traitons, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je vous répondrai avec plaisir si vous n’avez pas trouvé réponse à votre question dans cet article.

Combien ça coûte de faire du wwoofing ? Doit-on payer notre nourriture ? Aura-t-on de l’argent de poche ?


Le wwoofing est en lui-même gratuit. C’est le troc de quelques heures de travail par jour et plusieurs jours par semaine, en échange du gîte et du couvert. Il n’est pas précisé combien d’heures de travail, ni combien de jours, car ceci dépend de chaque hôte (famille qui vous reçoit) qui fixent eux-mêmes ces détails. Certains travaux ont une pénibilité plus importante que d’autres, ainsi par exemple, un jour j’ai wwoofé chez des gens avec qui nous faisions des briques de terre crue, environ 10 heures d’affilée (car le mortier ne pouvait être fait qu’en une seule fois) et en conséquences, nous étions au travail seulement un jour sur deux pour ne pas être trop fatigués.

Ce qui est payant, c’est la cotisation pour un an au pays où vous voulez wwoofer. Cette cotisation vous donne le droit au livret des hôtes, avec leurs coordonnées pour les contacter et arranger votre séjour avec eux. C’est en moyenne 15 euros par an et par pays.

Et oui, si vous voulez faire plusieurs pays en un voyage, comme je l’ai fait, il faut payer la cotisation pour chaque pays même si vous ne restez pas 1 an dans le pays. C’est un peu bizarre, mais c’est parce qu’il n’y a pas d’association mondiale qui gère le système et donc vous devez payer 1 cotisation par pays.

Donc nous en sommes à 15 euros !

Ensuite, c’est vous qui arrangez votre venue à la maison des personnes qui vous reçoivent. Donc là, le prix dépend de l’éloignement de leur maison par rapport à vous. Aurez-vous à prendre un avion ? Un bus ? Louer une voiture ? Y aller en stop ? C’est vous qui voyez et choisissez donc en fonction de votre budget. Par commodités, certains hôtes peuvent vous proposer de venir vous chercher à la gare ou à l’aéroport, mais c’est à leur seule discrétion et gentillesse, donc il faudra leur poser la question le jour où vous arrangez votre séjour.

Ensuite, il y a les extras. C’est vendredi soir et vous voulez aller boire une bière ? C’est dimanche et vous voulez aller faire un pique nique ? Certains hôtes prètent leur voiture et vous donnent un pique nique. certains ont des vélos à disposition des wwoofers, cela dépend encore une fois ! Certains vont vous emmener en balade avec eux, d’autres vous laissent en autonomie le weekend, il faut en discuter avec eux. Ces extras sont à votre charge, on pourrait penser qu’ils vous doivent le gîte et le couvert aussi le weekend, c’est vrai si vous restez tranquillement chez eux, mais si vous allez au pub du coin, je ne pense pas que beaucoup vous offrent le rafraîchissement :) Donc budgétez l’argent de poche que vous avez besoin, car il n’y a pas d’échange monétaire en wwoofing !

Donc stricto sensus, le wwoofing coûte le prix de la cotisation :) + vos extras personnels + le transport jusque chez l’hôte et pour en repartir. C’est quand même intéressant pour des vacances économiques non ? :)

One Response so far.

  1. MYRTILLE dit :

    Bonjour
    je suis très interréssée par le wwoofing, je suis au début de mes recherches pour partir en Australie.
    J’ai bien compris qu’il faut etre wwoofer à partir d’une cotisation incluant le livre
    A chaque fois que je vais sur un lien pour cela un mess d’erreur s’affiche
    Comment puis je proceder ?
    Par avance merci
    MYRTILLE


ATTENTION avant de poster un commentaire !
Consultez la Foire aux Questions pour voir si la réponse à votre question ne s'y trouve pas : http://wwoofguide.com/tag/faq-2/ Je ne suis pas l'associaiton Wwoof France, ce site est celui de mon livre "Wwoofing le guide".
Les annonces ne sont plus acceptées, si vous cherchez un endroit où faire du wwoofing ou que vous cherchez des wwoofers en FRANCE, vous devez vous rendre sur le site de l'association Wwoof France. Je suis désolée je ne peux plus accepter les annonces ici.
Si vous vous demandez COMMENT FAIRE DU WWOOFING en France ou ailleurs, j'ai écris un article sur le sujet ici : http://wwoofguide.com/a-propos-wwoofing/
Si vous avez une question, SVP regardez avant sur les articles du site si la réponse ne s'y trouve pas déjà. Regardez avant de poser votre question.
Je serai heureuse de vous aider et répondre à vos questions, mais je passe aussi beaucoup de temps à écrire les articles pour vous aider, donc lisez un peu le blog avant de poser une question, merci beaucoup !
Nathalie, auteur du blog

  • Achetez le livre \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
  • Ecrire à l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'auteur Nathalie Jouat Bonniot
  • A propos de Wwoof France
  • A propos du Wwoofing dans tous les pays du monde
  • Editeur Democratic Books
  • Le site de notre voyage de wwoofing autour du monde

Par Mehdi dans A propos du wwoofing

Par williams dans Le site de Wwoof International

Par poulain marie dans A propos du wwoofing

Par Rachid khelifa dans Le site de Wwoof France

Par Rachid khelifa dans Le site de Wwoof France