Comment avoir les avis des autres wwoofers sur les fermes où l’on souhaite aller ? Existe-t-il un système de commentaires ou de notation ?


Oui et non ! Cela dépend de la richesse du site internet de l’association wwoofing du pays où vous souhaitez aller. Par exemple, sur le site Canadien et Néo-Zélandais, que j’ai fréquenté plusieurs mois, il y a des commentaires et des descriptions détaillées. C’est comme si chaque hôte avait sa petite page facebook personnelle ;) En revanche, sur les sites plus rudimentaires des autres pays, il n’y a que la page de cotisation et les adresses.

Donc pour avoir des infos et des retours sur les wwoofing où vous souhaitez aller, ce n’est pas facile … Parfois, les familles ont des pages internet ou des pages Facebook, mais oui, de plus en plus ! Et là vous avez donc des commentaires, mais bien sûr que des positifs, car ceux qui déposent des petits mots sont les personnes heureuses de leur séjour.

J’ai envie de plagier le scribe d’Astérix, en vous disant : « Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais wwoof. Moi, si je devais résumer mes wwoof aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée.. »

Voilà, c’est tout à fait ça. Le wwoofing, ce sont des gens, donc soit on s’entend bien avec eux et on est heureux, soit telle ou telle chose nous déplait et le wwoofing se passe mal, donc on s’en va tout simplement :)

Par ailleurs, on est habitués  à avoir des commentaires sur les choses, les objets, comme sur Amazon, mais est-ce vraiment valable pour une expérience humaine comme le wwoofing ? Le meilleur moyen de se faire une idée de l’endroit où vous voulez aller, c’est d’y aller et aussi de bien préparer votre arrivée avant. Il faut prendre contact avec les hôtes, par mail ou téléphone et pas seulement choisir sur leur description ou une photo de leur maison. Il y a des gens charmants qui sont mal à l’aise avec leur clavier et adorables en vrai. Il y a des gens très habiles du clavier et désagréables au quotidien. Il a des gens que je trouve adorable et que vous trouverez ennuyeux et d’autres que vous trouverez formidables alors que le voisin va les détester. C’est une affaire de goût … et de tolérance !

Pour en savoir plus, lisez mon livre, il y a pleins de bons conseils pour choisir un wwoof !

Cliquez-sur l’image pour aller sur le site de l’éditeur !

3 Responses so far.

  1. eychenne dit :

    bonjours à toute et à tous j’aimerai savoir comment envoyer la cotisation afin de reçevoir le mail de confirmation pour login sur le site wwoofing du pays choisi merci d’avance !

  2. Perrine dit :

    Bonjour,
    je répare un voyage de 5 mois pour partir du wwoofing (décembre à mai 2016-2017). Le but de mon départ est d’aller apprendre l’anglais. Je souhaiterais donc partir dans un pays anglophone, soit en hémisphère sud (Australie ou nouvelle Zélande), ou hémisphère nord (Grande Bretagne, Irlande, États Unis). Ma question se porte sur le choix du pays, mon budget est restreint, mais je voudrais savoir si niveau travail dans les fermes en hémisphère nord ca vaut le cou d’y aller dans la période d’hiver-printemps.
    Si vous avez d’autre suggestion, je suis preneuse.

    Merci d’avance

    Perrine

  3. Cecile Barrault dit :

    Bonjour
    Je suis intéressée pour un voyage de quelques mois en suisse cependant je n’arrive pas à voir le lien ou le processus à suivre afin de payer l adhésion afin de recevoir la liste des hôtes
    Comment dois je procéder ?
    Merci d’avance et je confirme votre livre est une bonne aide


ATTENTION avant de poster un commentaire !
Consultez la Foire aux Questions pour voir si la réponse à votre question ne s'y trouve pas : http://wwoofguide.com/tag/faq-2/ Je ne suis pas l'associaiton Wwoof France, ce site est celui de mon livre "Wwoofing le guide".
Les annonces ne sont plus acceptées, si vous cherchez un endroit où faire du wwoofing ou que vous cherchez des wwoofers en FRANCE, vous devez vous rendre sur le site de l'association Wwoof France. Je suis désolée je ne peux plus accepter les annonces ici.
Si vous vous demandez COMMENT FAIRE DU WWOOFING en France ou ailleurs, j'ai écris un article sur le sujet ici : http://wwoofguide.com/a-propos-wwoofing/
Si vous avez une question, SVP regardez avant sur les articles du site si la réponse ne s'y trouve pas déjà. Regardez avant de poser votre question.
Je serai heureuse de vous aider et répondre à vos questions, mais je passe aussi beaucoup de temps à écrire les articles pour vous aider, donc lisez un peu le blog avant de poser une question, merci beaucoup !
Nathalie, auteur du blog