Chers visiteurs de mon blog, vous êtes nombreux à me demander comment choisir une ferme, un wwoof ?

Sachez qu’il n’existe pas une mais bien plusieurs manières de choisir, je vais vous livrer quelques conseils, mais ceux-ci ne sont pas exhaustifs, ils sont même plutôt personnels, puisque résultant de ma propre expérience de wwoofeuse !

Tout d’abords, ciblez où vous souhaitez aller, car on peut s’occuper de vaches près d’une ville, à la campagne, en montagne, au bord d’un lac ou d’une forêt, l’essentiel étant de savoir où l’on préfère aller.

Une fois que vous avez délimité une zone géographique (ou un pays, si votre choix n’était pas fait !), regardez les annonces des hôtes s’y trouvant.

Vous pouvez faire votre choix sur plusieurs critères, comme par exemple

- Quel est le type de tâches proposées ? Qu’allez vous apprendre, faire ?

- Quel est le ratio temps de libre/travail, qu’aurez-vous à disposition autour de l’habitation ? Pourrez-vous, seul ou avec un moyen de locomotion public ou privé, aller et venir à votre guise ?

- Comment est l’hébergement ? Chambre individuelle, dans la maison de l’hôte ? Séparée ? Dortoir avec d’autres wwoofers ?

Pour choisir un hôte de wwoofing, il faut savoir ce que VOUS souhaitez retirer de cette expérience ? Voyagez-vous pour découvrir un pays ? Vous aurez alors besoin de temps de libre, d’être proche de lieux interessant, d’avoir un moyen de transport à votre disposition.

Voyagez-vous pour créer du lien ? Dans ce cas il faudra choisir des gens qui vous interessent, leur activité, leur mode de vie, leur composition familiale, leurs animaux domestiques, ont-ils ou pas des enfants ? Chaque détail compte.

Voyagez-vous pour vous recentrer, prendre du temps pour réfléchir, vous sentir bien et en sérénité ? Dans ce cas, ne choisissez pas une famille avec 4 enfants, par exemple. Trouvez des personnes zen, qui vous laisseront du temps de libre, seul ou en leur compagnie.

Voyagez-vous pour apprendre quelque chose, dans ce cas c’est l’activité de l’hôte qui guidera votre choix, peu importe le lieu ou l’environnement.

Dans tous les cas, je vous recommande d’échanger un maximum avec votre hôte avant de vous rendre sur place. Par mail, téléphone ou en vous déplaçant si vous êtes dans le coin, il faut savoir à qui vous avez affaire, pour vous mais également pour eux. Pas facile d’ouvrir sa maison à un inconnu, alors si vous êtes ouvert et sympathique, vous aurez des gens ouverts et sympathiques en face de vous.

N’oubliez-pas de poser des questions concernant les choses qui vous tiennent à cœur.

Si vous avez peut des animaux, demandez s’ils n’ont pas un pitbull ou 4 chats ;)
Si vous aimez la viande, n’allez pas chez des végétaliens et inversement.
Si vous êtes en couple, demandez peut-être une chambre juste pour vous, pour respecter votre intimité.
Si vous avez envie de rencontrer du monde, allez dans des familles qui acceptent plusieurs wwoofers.
Si vous avez une particularité (régime alimentaire, allergie, archi-anti-nucléaire, très pointilleux sur la propreté ….) essayez de savoir si vous serez respecté dans vos choix dans cette famille, ou si leur mode de vivre ne froissera pas votre personne.

Et voilà quelques conseils qui, je l’espère vous seront précieux. Il y en a beaucoup d’autres, plus détaillés et mieux rangés dans mon livre, que je vous recommande de lire avant de partir en voyage en wwoofing, en particulier avant un long séjour !

Cliquez-sur l’image pour aller sur le site de l’éditeur !

One Response so far.

  1. Makini dit :

    Salut!
    Franchement merci beaucoup pour cette article, les interrogations sont toutes vêtes mais y’en a pleins auquel je n’avais pas pensé!!


ATTENTION avant de poster un commentaire !
Consultez la Foire aux Questions pour voir si la réponse à votre question ne s'y trouve pas : http://wwoofguide.com/tag/faq-2/ Je ne suis pas l'associaiton Wwoof France, ce site est celui de mon livre "Wwoofing le guide".
Les annonces ne sont plus acceptées, si vous cherchez un endroit où faire du wwoofing ou que vous cherchez des wwoofers en FRANCE, vous devez vous rendre sur le site de l'association Wwoof France. Je suis désolée je ne peux plus accepter les annonces ici.
Si vous vous demandez COMMENT FAIRE DU WWOOFING en France ou ailleurs, j'ai écris un article sur le sujet ici : http://wwoofguide.com/a-propos-wwoofing/
Si vous avez une question, SVP regardez avant sur les articles du site si la réponse ne s'y trouve pas déjà. Regardez avant de poser votre question.
Je serai heureuse de vous aider et répondre à vos questions, mais je passe aussi beaucoup de temps à écrire les articles pour vous aider, donc lisez un peu le blog avant de poser une question, merci beaucoup !
Nathalie, auteur du blog

  • Achetez le livre \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
  • Ecrire à l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'auteur Nathalie Jouat Bonniot
  • A propos de Wwoof France
  • A propos du Wwoofing dans tous les pays du monde
  • Editeur Democratic Books
  • Le site de notre voyage de wwoofing autour du monde

Par Robert R. Perrin dans Le site de Wwoof France

Par La ferme du fays dans Le site de Wwoof France

Par alexandra dans Le site de Wwoof France

Par alexandra dans Le site de Wwoof France

Par alexandra dans Le site de Wwoof France