Cette série d’articles a pour but d’aiguiller les lecteurs de ce site à trouver des réponses à leurs questions les plus fréquentes.

Si vous avez besoin de complément d’information sur la question que nous traitons, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je vous répondrai avec plaisir si vous n’avez pas trouvé réponse à votre question dans cet article.

Je ne parle pas anglais est-ce que je peux faire du wwoofing ? Peut-on faire du wwoofing dans un pays dont on ne parle pas la langue ?

Un thé très agréable, où mes hôtes ne parlaient pas la même langue :)

La réponse dépend de votre faculté d’adaptation. Si vous êtes d’un naturel timide, peut-être sera-t-il difficile d’aller de prime abord dans un pays dont vous ne maîtrisez pas au moins quelques rudiments ? Car pour communiquer (car c’est bien de ce dont il est question : de la communication plus que la discussion) il faut « sortir de soi-même » et aller vers les autres.

Il est tout à fait possible d’aller faire du wwoofing dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, avec quelques petits conseils de base :

- Apprenez au moins quelques mots, comme bonjour, au revoir, bonsoir, merci … le trousseau politesse de base, qui montre que vous avez envie de vous y mettre et que vous y mettez de la bonne volonté ;)

- Gesticulez, exprimez vous avec votre visage, prenez un carnet à dessin ou une ardoise avec vous, bref, munissez-vous d’outils pour pouvoir communiquer. Il faut que vous soyez attentif à ce que les gens vont essayer de vous faire passer. Imaginez cela comme un jeu de mime géant !

C’est sûr, difficile de faire de grandes conversations philosophiques si vous ne maîtrisez pas la langue, mais quand même, vous serez surpris de constater combien on se lie vite d’amitié quand on fait de son mieux pour partager de bons moments, malgré la barrière de langage.

Si vous partez dans un pays hispanophone ou anglosaxon, même si vous pensez que vous ne parlez pas un mot, vous allez vite vous y mettre car l’espagnole ressemble fort au français (deux langues latines) et l’anglais nous baigne, malgré nous, depuis notre plus tendre enfance.

Même si comme moi, vous étiez un cancre à l’école et que vos prof vous ont prédit tout sauf une carrière internationale, sachez que l’anglais rentre très vite et qu’en immersion totale (donc en wwoof dans un pays anglais pendant plusieurs jous), vous ferez vite d’incroyables progrès au prix, probablement, de maux de tête le soir !

Un truc tout bète, pour progresser rapidement, lisez le journal ou piquez des livres aux enfants de vos hôtes. C’est un bon moment pour apprendre du vocabulaire avec des structures gramaticales pas trop complexes.

Il vous reste une solution, si vraiment le saut de langue vous fait peur : vous pouvez chercher des hôtes qui parlent français. Il y en a plein ! La plupart des gens qui reçoivent des wwoofers le font parce qu’ils sont des voyageurs ou qu’ils aiment les langues étrangères et les étrangers. Ils seront heureux de faire des efforts pour parler doucement leur langue mais aussi sûrement pour apprendre la vôtre.

Mais c’est quand même un peu dommage d’arriver au fin fond du Canada anglais pour parler français avec des Canadiens ou échanger en français avec des néo-zélandais (je parle d’expérience :) )… Ça ne fait pas très « carte postale locale » n’est-ce pas ? N’ayez pas peur et dites-vous que l’important, c’est de passer un bon moment !

One Response so far.

  1. Carole garcia dit :

    Desire obtenir afin de deposer une anno.ce sur woof fran ce je desire partirtravailler aiderau mieux des agriculteurs serieux gentils honnetes sympa car je suis serieuze gentille honnete sympa contre chambreregion pays basque pyrenees auvergne


ATTENTION avant de poster un commentaire !
Consultez la Foire aux Questions pour voir si la réponse à votre question ne s'y trouve pas : http://wwoofguide.com/tag/faq-2/ Je ne suis pas l'associaiton Wwoof France, ce site est celui de mon livre "Wwoofing le guide".
Les annonces ne sont plus acceptées, si vous cherchez un endroit où faire du wwoofing ou que vous cherchez des wwoofers en FRANCE, vous devez vous rendre sur le site de l'association Wwoof France. Je suis désolée je ne peux plus accepter les annonces ici.
Si vous vous demandez COMMENT FAIRE DU WWOOFING en France ou ailleurs, j'ai écris un article sur le sujet ici : http://wwoofguide.com/a-propos-wwoofing/
Si vous avez une question, SVP regardez avant sur les articles du site si la réponse ne s'y trouve pas déjà. Regardez avant de poser votre question.
Je serai heureuse de vous aider et répondre à vos questions, mais je passe aussi beaucoup de temps à écrire les articles pour vous aider, donc lisez un peu le blog avant de poser une question, merci beaucoup !
Nathalie, auteur du blog