Je suis mineur(e) ou jeune (moins de 20 ans), est-ce que je peux faire du wwoofing ?

Plusieurs lecteurs (surtout des lectrices à vrai dire !) se demandent s’il est possible de faire du wwoofing avant la majorité. Je dois vous répondre NON, mais j’ai quand même envie de vous répondre oui, sous certaines conditions.

Premièrement, vous devez soit être accompagné de vos parents, soit avoir une autorisation écrite et signée de vos parents ou tuteur. Sachez que la loi vous interdit, en France, de faire du wwoofing seul si vous êtes mineur. Oui, c’est un peu bête, mais c’est comme ça malheureusement et c’est parce que les gens sont de plus en plus procéduriers et qu’avant 18 ans, vous êtes sous la tutelle de vos parents. A l’étranger, je ne sais pas ce que dit la loi (je n’ai pas vérifié pour chacun des pays qui reçoivent des wwoofers tant ils sont nombreux !), mais j’ai vu des mineurs et en particuliers des Allemands faire du wwoofing en étant mineur, car là-bas il n’est pas rare de partir à partir de 16 ans se promener à l’étranger sans ses parents.

Alors ? Vous pouvez vous faire émanciper officiellement (je plaisante, c’est une démarche bien réelle, mais compliquée et se justifie-t-elle simplement pour du wwoofing ?).

Si vous voulez faire du wwoofing en France, vous pouvez téléphoner aux hôtes et leur demander s’ils sont d’accord pour vous recevoir, seul, mais avec une lettre de vos parents qui stipule qu’ils sont ok pour cette démarche.

La question que vous vous posez surement, c’est est-ce que c’est dangereux ? Que vous ayez 16, 17 ou 25 ans, le wwoofing n’est pas une démarche dangereuse en soit, mais lorsque l’on est plus âgé, on a plus d’expérience pour se défendre en cas de litige et c’est bien cela qui fait la différence.

La vraie question c’est donc, est-ce qu’avant 18 ans on est suffisamment mature pour faire du wwoofing ? Cela dépend donc de vous. Si vous avez bien compris qu’il faut faire une activité au moins 5 jours par semaine et 4 heures par jour, être présent et respectueux de la famille qui vous accueille, faire les tâches ménagères avec eux, êtres communicatif et autonome, alors vous avez tout compris et bien sûr que vous pouvez aller faire du wwoofing ! Si vous avez le sentiment que vous allez avoir besoin d’une personne pour vous chaperonner, que vous avez tout simplement peur à l’idée d’y aller seul, que vous avez même envie d’emporter un ami avec vous, juste pour ne pas être seul, alors je pense qu’il faut reconsidérer de faire du wwoofing dans quelques années. L’important c’est d’être autonome, dans ses actes et dans sa tête, car le wwoofing n’est pas un voyage organisé, il n’y a d’ailleurs pas d’organisation du tout, c’est un concept basé sur la liberté de chacun.

Si vous aimeriez faire du wwoofing, mais que l’expérience de cette autonomie vous effraie, je vous recommande de vous tourner vers les nombreuses associations qui proposent du bénévolat pour les jeunes. Car ce sont des systèmes où l’encadrement est existant, mais souple, ce qui correspondent bien à ce que l’on a besoin dans cette période de la vie.

J’espère que j’ai respectueusement répondu à cette délicate question, à bientôt !

N’hésitez pas à lire mon livre pour savoir plus, bien entendu ;)

Cliquez-sur l’image pour aller sur le site de l’éditeur !


ATTENTION avant de poster un commentaire !
Consultez la Foire aux Questions pour voir si la réponse à votre question ne s'y trouve pas : http://wwoofguide.com/tag/faq-2/ Je ne suis pas l'associaiton Wwoof France, ce site est celui de mon livre "Wwoofing le guide".
Les annonces ne sont plus acceptées, si vous cherchez un endroit où faire du wwoofing ou que vous cherchez des wwoofers en FRANCE, vous devez vous rendre sur le site de l'association Wwoof France. Je suis désolée je ne peux plus accepter les annonces ici.
Si vous vous demandez COMMENT FAIRE DU WWOOFING en France ou ailleurs, j'ai écris un article sur le sujet ici : http://wwoofguide.com/a-propos-wwoofing/
Si vous avez une question, SVP regardez avant sur les articles du site si la réponse ne s'y trouve pas déjà. Regardez avant de poser votre question.
Je serai heureuse de vous aider et répondre à vos questions, mais je passe aussi beaucoup de temps à écrire les articles pour vous aider, donc lisez un peu le blog avant de poser une question, merci beaucoup !
Nathalie, auteur du blog