Cette série d’articles a pour but d’aiguiller les lecteurs de ce site à trouver des réponses à leurs questions les plus fréquentes.

Si vous avez besoin de complément d’information sur la question que nous traitons, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je vous répondrai avec plaisir si vous n’avez pas trouvé réponse à votre question dans cet article

Les wwoofers peuvent s'occuper de l'entretien du jardin

Je voudrais acceuillir des wwoofers chez moi, comment faire ?

Très bonne idée ! Sachez tout d’abord que vous n’avez pas besoin d’être une ferme bio pour acceuillir des wwofers, ni être un professionnel. N’importe qui peut acceuillir des wwoofers, une famille avec un projet professionnel sur place dans leur maison, ou non.

Le wwoofing à la base avait pour but d’offrir une expérience de la vie à la campagne aux citadins. Aller s’occuper d’animaux, apprendre le jardinnage et tout ce qui avait attrait à la vie à la campagne dont les citadins ne pouvaient profiter, voilà quel était le but premier.

De nos jours et dans la centaine de pays où l’on peut faire du wwoofing, les activités des wwoofers s’étendent à beaucoup d’autres choses.

Donc, si vous voulez recevoir des wwoofers chez vous, ce peut être pour leur demander de vous aider dans votre jardin personnel, à la maison, avec vos enfants, sur la construction de quelque chose chez vous, pour des activités de bricolages diverses et variées, pour de l’apiculture, du soin à vos chevaux, mais aussi pour vous donner un coup de main en cuisine pour nourrir votre famille, où pour préparer le bois pour l’hiver … Vous avez compris, le spectre est large, l’important est que l’échange soit profitable aux deux parties, donc il faut aussi et surtout que le wwoofer qui vous aide en tire quelque chose de positif et d’enrichissant. Par exemple si c’est pour faire le ménage chez vous … A moins d’offrir une très belle chambre, une piscine à disposition et des horraires assez larges, j’ai peur que peu de wwoofers répondent présent à votre offre … Mais il arrive aussi que certains ne wwoofent pas pour les activités, mais pour la situation géographique, alors on ne sait jamais !

Pour vous inscrire, il faut vous rendre sur le site de l’association wwoof France, vous prenez une cotisation annuelle et vous remplissez le formulaire. Remplissez bien tous les champs, soyez le plus honnète et large possible sur la vie chez vous, ce que vous attendez des wwoofers et la description de votre cadre de vie. Si vous masquez des informations ou que vous enjolivez, ce qui d’ailleurs n’a surement pas besoin de l’être, vous risquez d’avoir des wwofers déçus et de mauvaises expériences. Il m’est personnellement arrivé d’aller chez des gens qui n’avez qu’un confort très rustique, peu de place mais un cœur « gros comme ça » et c’est tout ce qui m’importait !

Une fois votre inscription validée, vous allez apparaître sur le site internet de wwoof France et les wwoofers vont commencer à vous téléphoner ou envoyer des e-mails pour prendre contact avec vous et définir les modalités de leur séjour, arrivée, activités etc …

Si vous avez besoin de conseils pour savoir comment choisir vos wwoofers, rédiger votre annonce, organiser un séjour de wwoofer et simplement de bonnes idées pour que tout se passe bien, consultez mon livre sur le sujet, dont une partie est pour les wwoofers mais l’autre partie pour les hôtes !

Le livre ici ->> Wwoofing, le guide, de Nathalie JOUAT


ATTENTION avant de poster un commentaire !
Consultez la Foire aux Questions pour voir si la réponse à votre question ne s'y trouve pas : http://wwoofguide.com/tag/faq-2/ Je ne suis pas l'associaiton Wwoof France, ce site est celui de mon livre "Wwoofing le guide".
Les annonces ne sont plus acceptées, si vous cherchez un endroit où faire du wwoofing ou que vous cherchez des wwoofers en FRANCE, vous devez vous rendre sur le site de l'association Wwoof France. Je suis désolée je ne peux plus accepter les annonces ici.
Si vous vous demandez COMMENT FAIRE DU WWOOFING en France ou ailleurs, j'ai écris un article sur le sujet ici : http://wwoofguide.com/a-propos-wwoofing/
Si vous avez une question, SVP regardez avant sur les articles du site si la réponse ne s'y trouve pas déjà. Regardez avant de poser votre question.
Je serai heureuse de vous aider et répondre à vos questions, mais je passe aussi beaucoup de temps à écrire les articles pour vous aider, donc lisez un peu le blog avant de poser une question, merci beaucoup !
Nathalie, auteur du blog