Cette série d’articles a pour but d’aiguiller les lecteurs de ce site à trouver des réponses à leurs questions les plus fréquentes.

Si vous avez besoin de complément d’information sur la question que nous traitons, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je vous répondrai avec plaisir si vous n’avez pas trouvé réponse à votre question dans cet article.

Peut-on négocier du travail en plus contre un petit salaire ? Peut-on éventuellement ne faire que 2 repas en échange d’un peu d’argent de poche (si on ne prend pas de petit dej par exemple).

Visite d'un théâtre traditionnel avec nos hôtes japonais

La réponse est simple et très claire : non !

Le principe même du wwoofing c’est l‘échange de bons procédés, il n’y a pas d’échange monétaire, pas de rémunération sous forme financière. L’équation est : de l’aide contre des services ou des biens.

Si vous avez envie de vous offrir des soirées le weekend ou un bon restaurant ou un cinéma ou des sources chaudes (au Canada), des sushis (au Japon), une visite touristique ou n’importe quoi, vous pouvez essayer de négocier avec l’hôte qu’il vous emène et vous offre cela en échange de quelques heures de travail en plus.

Personnellement, je n’aime pas demander et je n’ai jamais rien demandé pendant mes wwoofing. Bien souvent, vous serez étonnés de constater combien les gens donnent lorsqu’on n’attend rien et que l’on fait simplement bien son travail. Il m’est arrivé d’avoir de l’argent pour aller boire un verre, des étrennes pour Noël, une dame nous a même prêté sa maison pendant 2 semaines, nourriture incluse. Mais en demandant, on obtient souvent peu de choses ou alors à contre cœur.

Si vous avez peu de moyens et désirez tout de même faire des choses, restez honnête, faites du mieux que vous pouvez dans votre aide quotidienne et votre présence avec la famille. Il y a de fortes chances que si, au lieu de sortir le weekend, vous restez à la maison à lire ou ne rien faire, on vous demande pourquoi vous ne sortez pas. Vous pourrez alors répondre la vérité : que vous n’avez pas les moyens et que vous seriez heureux d’accompagner la famille si eux font des choses et qu’ils peuvent vous emmener.

Vous pouvez en revanche profiter de votre weekend pour aller faire du baby sitting, aller faire des travaux rémunérés dans des vergers locaux ou des sortes de vendanges, bref demander autour de l’endroit où vous wwoofez ou à la famille qui vous reçoit si dans le coin il y a des choses rémunératrices que vous pourriez faire en plus.

Vous pouvez aussi faire comme beaucoup de voyageurs malins, planifier votre voyage avec soin, chercher des sponsors et des choses à faire depuis l’étranger. Des articles pour des magazines, des tests de produits, des reportages, des petits boulots de retouches de photos … Il y a de plus en plus de travaux que l’on peut faire en télé-travail, cela marche aussi quand vous wwoofez. Vous pouvez aussi vous arranger pour avoir une bourse de voyage, partir dans le cadre d’une mission avec votre travail (au lieu de le quitter par exemple, demandez toujours à votre hiérarchie on ne sait jamais ?).

Je vous invite à consulter mon livre « Wwoofing, le guide » où j’ai résumé plein de moyens, d’idées et de bourses pour financer ou auto-rémunérer votre voyage. Ça a bien marché pour moi (presque 20 000 euros levés), ça devrait marcher pour vous ;)

++ Acheter le guide ++


ATTENTION avant de poster un commentaire !
Consultez la Foire aux Questions pour voir si la réponse à votre question ne s'y trouve pas : http://wwoofguide.com/tag/faq-2/ Je ne suis pas l'associaiton Wwoof France, ce site est celui de mon livre "Wwoofing le guide".
Les annonces ne sont plus acceptées, si vous cherchez un endroit où faire du wwoofing ou que vous cherchez des wwoofers en FRANCE, vous devez vous rendre sur le site de l'association Wwoof France. Je suis désolée je ne peux plus accepter les annonces ici.
Si vous vous demandez COMMENT FAIRE DU WWOOFING en France ou ailleurs, j'ai écris un article sur le sujet ici : http://wwoofguide.com/a-propos-wwoofing/
Si vous avez une question, SVP regardez avant sur les articles du site si la réponse ne s'y trouve pas déjà. Regardez avant de poser votre question.
Je serai heureuse de vous aider et répondre à vos questions, mais je passe aussi beaucoup de temps à écrire les articles pour vous aider, donc lisez un peu le blog avant de poser une question, merci beaucoup !
Nathalie, auteur du blog

  • Achetez le livre \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
  • Ecrire à l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'auteur Nathalie Jouat Bonniot
  • A propos de Wwoof France
  • A propos du Wwoofing dans tous les pays du monde
  • Editeur Democratic Books
  • Le site de notre voyage de wwoofing autour du monde

Par baddou dans A propos du wwoofing

Par Nathalie dans A propos du wwoofing

Par bernadette larcher dans A propos du wwoofing

Par Fonctionnement du site à l’attention des lecteurs ;) : Wwoof le guide dans Contactez-moi

Par Nathalie dans Le site de Wwoof France