Je veux faire de wwoofing, de quel visa ai-je besoin ? Dois-je avoir un visa de travail pour faire du wwoofing ? Est-ce que je peux faire du wwoofing avec un visa touristique?

Pour faire du wwoofing, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa de travail. En revanche, pour aller dans certains pays et pour rester longtemps dans d’autres, il faut un visa touristique.

Cela dépend des pays à vrai dire. Dans certains, comme le Canada, La Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Japon, pour ne citer que ceux que je connais avec certitude, il suffit d’atterrir sur le territoire pour se voir délivrer un visa touristique de 15 jours à 6 mois. Pour d’autres pays, comme le Vietnam et beaucoup d’autres, il faut demander un visa en amont, même pour une semaine de vacances.

Pour savoir quels sont les règles individuelles dans le pays qui vous intéresse, allez voir le site très complet d’action visa : cliquez.

Sachez qu’il existe aussi le très interessant visa vacances travail, qui vous permet de rester jusqu’à 1 an en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Japon et dans d’autres, dans la limite de vos 30 ans.

Le wwoofing est une activité de loisir, un peu comme aller faire du canoë ! Pas besoin de visa de travail, puisque vous n’êtes pas rémunéré, c’est un échange de bons procédés. Ceci étant dit, il arrive que certaines personnes pensent (à tors) que c’est illégal et que c’est assimilable à du travail non déclaré (ce qui est faut). Donc, je vous recommande simplement de ne pas spécifiquement dire à la douane des pays que vous visitez que vous allez faire du wwoofing. Vous ne faites rien d’illégal, mais les choses pourraient-être mal interprétées et vous pourriez être ennuyé (sans conséquences, puisque ce n’est pas illégal). Bien entendu, mes mots n’ont pas valeur d’évangile et entre le moment où j’écris cela et votre départ, la loi peut avoir changé et il n’est pas inutile de vérifier avant de partir :) !

J’ai fait du wwoofing au Canada, en Nouvelle-Zélande et au Japon avec un visa touristique, pas de problème ! L’important, c’est de bien prendre votre cotisation auprès de l’association wwoofing du pays concerné.

Pour plus de détail sur ce sujet et sur les visas pour faire du wwoofing, je vous recommande la lecture de mon livre sur le wwoofing : Wwoofing, le Guide

2 Responses so far.

  1. BLONDIAU dit :

    BONJOUR JE SUIS TRES INTERESSEE PAR CE CONCEPT
    POUVEZ VOUS M ENVOYER DES RENSEIGNEMENTS OU M INSCRIRE TOUT SIMPLEMENT JE VOUS EN REMERCIE
    A BIENTOT

  2. Vincent dit :

    Moi également, je suis fortement intéressé par ce thème. Nous aussi, nous voulions faire du wwoofing dernièrement et nous n’avons pas pu à cause de notre visa ! Ils ont demandé un visa de travail ! Mais si je comprends bien, ce n’était pas nécessaire alors et pourquoi ils l’ont exigé dans ce cas ! Nous attendons des réponses de votre part !


ATTENTION avant de poster un commentaire !
Consultez la Foire aux Questions pour voir si la réponse à votre question ne s'y trouve pas : http://wwoofguide.com/tag/faq-2/ Je ne suis pas l'associaiton Wwoof France, ce site est celui de mon livre "Wwoofing le guide".
Les annonces ne sont plus acceptées, si vous cherchez un endroit où faire du wwoofing ou que vous cherchez des wwoofers en FRANCE, vous devez vous rendre sur le site de l'association Wwoof France. Je suis désolée je ne peux plus accepter les annonces ici.
Si vous vous demandez COMMENT FAIRE DU WWOOFING en France ou ailleurs, j'ai écris un article sur le sujet ici : http://wwoofguide.com/a-propos-wwoofing/
Si vous avez une question, SVP regardez avant sur les articles du site si la réponse ne s'y trouve pas déjà. Regardez avant de poser votre question.
Je serai heureuse de vous aider et répondre à vos questions, mais je passe aussi beaucoup de temps à écrire les articles pour vous aider, donc lisez un peu le blog avant de poser une question, merci beaucoup !
Nathalie, auteur du blog