Cette série d’articles a pour but d’aiguiller les lecteurs de ce site à trouver des réponses à leurs questions les plus fréquentes.
Si vous avez besoin de complément d’information sur la question que nous traitons, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je vous répondrai avec plaisir si vous n’avez pas trouvé réponse à votre question dans cet article.
Quels sont les repas compris chez l’hôte ? Comment ça se passe pour l’hébergement ?
Les modalités de repas et d’hébergement sont en théorie les suivantes : Le gîte et le couvert en échange de 4 à 5 d’aide journalière.
Cela veut dire qu’en semaine, l’hôte vous offre les 3 repas, matin, midi et soir et une collation. En pratique, souvent vous pouvez aussi compter sur la fourniture des repas pendant les weekends. Si vous partez en ballade le samedi par exemple, certaines familles vous proposeront un pique-nique, d’autres attendent de vous qu’en dehors de la maison vous preniez vos repas à votre charge.
En aucun cas, vous ne pourrez recevoir d’argent de la part de la famille qui vous reçoit pour aller prendre un repas au restaurant par exemple. Il peut arriver que si tout le monde va manger au resto, on vous emmène et vous invite.
Toutes ces modalités sont à discuter avec l’hôte le jour de votre premier contact. Votre temps d’aide, nombre de jours d’aide, ect ect … ce sont des détails importants et il se peut que vous préfériez avoir le weekend tranquille ou bien peut-être plutôt des jours dans la semaine pour aller faire les activités touristiques sans trop de monde …
En ce qui concerne l’hébergement, c’est en revanche très clair : vous devez être logé toutes les nuits de votre séjour dans la famille où vous wwoofez, même les jours de repos bien entendu. Pas question d’aller prendre une chambre d’hôtel le weekend sauf si encore une fois vous voulez aller visiter un lieu éloigné de la maison, les dépenses liées au tourismes sont à votre charge.